La communauté où vous pouvez être vous-même et partager vos passions avec d'autres femmes.
Comment rencontrer d'autres femmes quand on est lesbienne
Nos conseils pour rencontrer des femmes pour une amitié, un rendez-vous ou pour faire des activités
Comment rencontrer des femmes quand on est lesbienne ?
Nous savons que la communauté lesbienne peut être un endroit difficile à aborder. Nous sommes passées par là ! Et nous savons combien il est difficile de rencontrer des femmes qui partagent vos intérêts, vos valeurs et votre vision de la vie.
Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider avec quelques conseils qui vous aideront à rencontrer et à entrer en contact avec d’autres lesbiennes.
Cherchez les associations lesbiennes ou LGBT près de chez vous.
Essayez de rejoindre des associations lesbiennes ou LGBT où vous pourrez rencontrer des femmes.
De nombreuses associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) accueillent des femmes de tous âges et de tous horizons, mais elles sont particulièrement importantes pour les adolescents et les jeunes adultes.
L’adhésion à une association LGBT ou lesbienne est un bon moyen de découvrir d’autres personnes qui partagent vos expériences et vos intérêts.
Les associations organisent souvent des événements – comme des papotes, des soirées dansantes, des soirées cinéma, des clubs de lecture – où les membres peuvent se rencontrer et se détendre.
Elles peuvent également proposer des services de conseil si vous avez des problèmes liés à des discriminations.
Si vous êtes en Belgique, nous vous recommandons :
- Activ’elles qui organise des papotes, des soirées dansantes et différentes activités en wallonie et à Bruxelles.
- Egow : English speaking gay organization for women in Brussels
- Les CHEFF qui fédèrent 7 pôles de jeunes LGBTQI à travers la Wallonie et Bxl. Chaque cercle propose une permanence d’accueil et une activité par semaine.
- La maison Arc-en-Ciel de Liège: Association LGBT de Liège
Faire du bénévolat pour une association ou un site
Le bénévolat dans une organisation LGBT est un excellent moyen de rencontrer des femmes et de s’impliquer dans la communauté.
Le bénévolat est une expérience enrichissante : il vous permet d’utiliser vos propres compétences mais également d’acquérir de l’expérience dans un domaine qui vous intéresse et de vous impliquer dans la vie d’une association.
Le bénévolat peut être effectué de manière régulière (une ou deux fois par semaine) ou occasionnelle (lors d’un événement particulier).
S’il existe une organisation dans votre région, essayez de la contacter et demandez-lui si il existe des possibilités de bénévolat.
Aller à des événements LGBT comme les marches des fiertés
De nombreuses organisations LGBT organisent des activités et des événements sociaux ouverts à tous.
Participez à une gay pride ou marche des fiertés dans votre région (ou ailleurs) : elles ont généralement lieu en juin ou juillet de chaque année et sont de grandes célébrations pour la communauté gay. Il y a des défilés, des concerts et des fêtes et des stands où l’on peut rencontrer de nombreuses associations et leur demander des informations.
Utilisez des applications et des sites de rencontre classiques
Si vous recherchez l’amour, vous pouvez également essayer de rencontrer des filles en ligne via des sites de rencontre classiques, comme parship, Meetic, Rendez-vous.be, disonsdemain, be2, zoosk ou des applications comme Grindr, Scruff ou Tinder ou sur des sites spécialement conçus pour les femmes qui recherchent d’autres femmes.
Les sites de rencontres classiques vous permettent d’entrer facilement en contact avec d’autres femmes et sont un excellent moyen de rencontrer des personnes qui souhaitent sérieusement trouver l’amour. Ils sont bien connus, et ont donc de nombreux profils et vous permettent de rechercher la personne spéciale qui vous correspond.
Cela dit, il y a quelques inconvénients dont vous devez être conscient avant de vous inscrire. Tout d’abord, certains sites ont des tarifs qui sont parfois assez élevés. Deuxièmement, tous les sites ne protègent pas aussi bien que d’autres la vie privée de leurs utilisateurs. Enfin, certains sites ont des utilisateurs avec de faux profils… attention au harcèlement et aux arnaques !</p »>
Rejoignez des groupes sur Facebook
Les groupes Facebook sont un excellent moyen de rencontrer des femmes de votre région qui partagent vos intérêts. Vous pouvez rechercher les fêtes, événements et groupes lesbiens près de chez vous sur Facebook – et même en créer un vous-même !
Allez dans les lieux « gay friendly » comme les bars, les restaurants, les librairies près de chez vous
Il y a de plus en plus d’endroits qui sont connus pour être gay friendly. Il s’agit notamment de bars, de restaurants, de librairies et même de cinémas. Vous constaterez que ces endroits sont généralement très accueillants pour tous ceux qui les visitent, alors n’hésitez pas à vous y rendre seul ou avec des ami(e)s. C’est un moyen facile d’entamer des conversations avec d’autres personnes et de se faire de nouveaux amis – et qui sait, une belle rencontre ?
Sortir dans les soirées gay, lesbiennes et gay-friendly
Aller à une fête est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Lorsque vous allez à une fête, vous êtes entouré de personnes qui sont là pour la même raison : s’amuser. Et quand les gens veulent s’amuser, ils ont tendance à être ouverts et amicaux.
Et si ce n’est pas encore fait : rejoindre le réseau Lézardes !
Créez un profil et commencez à rechercher des personnes dans votre région. Lézardes est l’endroit idéal pour trouver des événements près de chez vous, ou même simplement entrer en contact avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts.
Les rencontres c’est possible, il suffit de faire les premiers pas
Il est toujours effrayant de rencontrer de nouvelles personnes, mais ne vous laissez pas décourager. Internet offre de nombreuses possibilités de rechercher des informations et d’interagir avant d’oser se rencontrer en personne lors d’un événement.
Vous pouvez trouver des femmes lesbiennes sur des sites de rencontre, des plateformes de médias sociaux, des forums et des salons de discussion commeLézardes vous en propose. Vous pouvez également rechercher un groupe LGBT dans votre région qui organise des événements.